Divers Véhicules appelés « Taxis »

taxi du parc maisons laffitte

L’histoire de taxi (partie 2)

Divers Véhicules appelés « Taxis »

Aujourd’hui, les services des taxis sont généralement fournis par les automobiles. Cependant, dans l’histoire du taxi, divers véhicules à propulsion humaine ont proposé et proposent encore de service de taxi. Par exemple nous pourrions citer le « pousse-pousse » en Chine ou le « pedicab ». Mais également les véhicules à moteur (tels que la cabine Hansom) ou même les bateaux. Sur l’eau, les taxis aquatiques existes, tel que les gondoles.

Quel automobile ?

En Europe occidentale, le chauffeur de taxi opte souvent pour une voiture chère comme une Mercedes-Benz. Cette décision est basée principalement sur la fiabilité perçue et la garantie offerte avec ces véhicules. Ces véhicules de service de taxi sont presque toujours équipés de moteurs turbodiesel à quatre cylindres. En revanche, le niveau d’équipement est relativement faible et elles ne sont pas considérés comme des voitures de luxe.

 

Taxis en fauteuil roulant

Une belle invention est arrivée dans l’histoire du taxi ces dernières années. Certaines entreprises utilisent désormais des véhicules spécialement modifiés capables de transporter des passagers en fauteuil roulant. Ces taxis sont appelés « taxis accessibles, « taxis accessibles en fauteuil roulant », « taxis modifiés », etc.

Les taxis qui accueille les fauteuils roulants sont le plus souvent des fourgonnettes ou des fourgonnettes spécialement modifiées. Les passagers en fauteuil roulant prennent place avec l’aide du conducteur, par un ascenseur ou par une rampe à l’arrière du véhicule.

À l’heure de rédaction de l’article, le Local Taxi du Parc ne dispose pas ce type de voiture. Par contre, si vous êtes une personnes à mobilité réduite ? Nous allons vous aider à monter et à descendre du véhicule. Si vous avez un fauteuil roulant qui se plie on peut l’arranger dans la coffre. Nous prenons soins de vous, soyez rassuré !

Une histoire de sécurité

Une histoire de sécurité… Autrement dit, ce changement est un sujet de préoccupation parmi les autorités de licence. Ils estiment que le passager en fauteuil roulant aurait la difficulté de quitter le véhicule en cas d’accident. C’est la raison pour laquelle, la dernière génération de taxis accessibles dispose de chargement latéral. Et bien évidemment, une sortie d’urgence possible de l’une des deux portes latérales ainsi que l’arrière. Enfin, le fauteuil roulant est fixé à l’aide de divers systèmes, incluant une combinaison de ceinture et d’agrafe, ou des verrous de roue.

Certains taxis pour les fauteuils roulants sont capables de transporter un seul passager en fauteuil roulant ainsi que d’accueillir de 4 à 6 passagers valides.

Pour des raisons de rentabilité, les taxis en fauteuil roulant font partie de la flotte régulière et ils ne sont pas réservés exclusivement aux utilisateurs de fauteuils roulants. Ils sont souvent utilisés par des personnes valides qui ont besoin de transporter des bagages, de petits meubles, des animaux et d’autres articles.

 

Trois-roues, Coco, Cab et Limousine

Les taxis, dans les endroits moins développés, peuvent être une expérience complètement différente. Telle que les voitures françaises anciennes trouvées typiquement dans Le Caire, les « bicitaxis » à Mexico, ou bien les trois-roues « Coco Taxi » à Cuba. En revanche, les taxis des pays développés offres plus en plus de confort.  Les CABs noires de Londres disposent d’un grand compartiment à côté du conducteur pour le rangement des sacs. En France, les taxis modernes sont entrés en service, actionnés par des associations comme Le Taxi de Parc de Maisons Laffitte et de Mesnil le Roi. Mais le top du top, qui existe maintenant dans de nombreuses villes, des limousines arrivent comme taxi… bien évidemment avec des tarifs plus élevés.

Récemment, avec une préoccupation croissante pour l’environnement, il y a eu des taxis à énergie solaire. En 2008 une « solaire taxi » a été lancée qui a visé visiter 15 pays en 18 mois dans un taxi solaire. Il peut atteindre la vitesses de 90 km / h avec zéro émission. Le but de la tournée était de diffuser des connaissances sur la protection de l’environnement.

Découvrir : Le Métier de chauffeur de taxi (L’histoire de taxi partie 1)

Call Now Button