Le Hansom cab
En 1823 arrive un nouveau type de voiture, le cabriolet. Rapidement abrégé en cab, il est ensuite amélioré et breveté en 1834 par Joseph Hansom.Il prend le nom de son inventeur : Hansom Safety Cab. Ces véhicules à deux roues sont plus confortables, plus rapides et assez légers pour être tirés par un seul cheval (ce qui rend le voyage moins coûteux qu’un voyage dans un plus grand quatre-roues coach). Par ailleurs ils ont été assez agiles pour se diriger dans les embouteillages notoires de XIX siècle de Londres car il avait un centre de gravité bas pour la sécurité des virages.
Le design original de Hansom a été modifié par John Chapman et plusieurs autres pour améliorer sa praticabilité, mais a conservé le nom de Hansom.
Ceux-ci ont bientôt choisi le chariot de huttes comme un véhicule pour la location. Ils se sont rapidement propagés à d’autres villes du Royaume-Uni, ainsi qu’aux villes d’Europe continentale, en particulier à Paris, à Berlin et à Saint-Pétersbourg. Le taxi a été présenté à d’autres villes de l’Empire britannique et aux États-Unis pendant la fin du 19ème siècle, étant le plus couramment utilisé à New York.
Le premier service de taxi à Toronto, «The City», a été créé en 1837 par Thornton Blackburn, un ex-esclave dont l’évasion lors de la capture à Detroit a été l’impulsion pour l’émeute Blackburn.