Le métier « Chauffeur de Taxi »

Le métier « Chauffeur de Taxi » – Histoire du taxi

 

« Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte. » C’est le grand luxe 🙂 De porte à porte !

Et donc, contrairement aux transports en commun qui transportent les passagers entre des points prédéterminés (stations de métro, stations de tramway, arrêts de bus, gares).

Cependant, dans certains pays, on distingue les taxis particuliers des taxis communs.

Le mot taxi provient du taximètre, appareil destiné à mesurer à la fois le temps et la distance d’un trajet pour établir le montant à payer par le passager. Ce taximètre est également appelé compteur horokilométrique. Ce terme vient lui-même du nom de la famille de Tour et Taxis, princes ayant le monopole des postes à cheval dans le Saint Empire.

Le service de véhicules à la disposition du public apparaît dès l’Antiquité : à Byzance existaient des chars en attente de clientèle et un système de boulier — ancêtre du compteur — relié aux essieux permettait au client de payer en fonction de la distance.

Des ancêtres du taxi se développent au Moyen Âge (chaises à porteurs, voitures de remise ou de louage) mais sont réservés aux « personnes de qualité ».

Un certain Nicolas Sauvage, facteur des maîtres de cochers d’Amiens, s’établit à Paris et y ouvre vers 1637 un dépôt de voitures de louage avec cocher dans la rue Saint-Martin. Son parc de 20 carrosses se trouve en face d’un hôtel à l’enseigne de Saint Fiacre et offre le premier service de voitures à disposition du public, les fiacres — ancêtres des taxis parisiens — qui remplacent progressivement les chaises à porteurs.

En 1703, la police réglemente la circulation de ces fiacres et leur attribue des numéros, sorte d’immatriculation avant la lettre. Différents systèmes ont été mis en place pour définir le tarif des fiacres. Le tarif est défini comme un « arrangement » (taxi en grec) en fonction d’une distance parcourue ,d’où la création de taximètre. Le taximètre moderne est inventé à Berlin en 1891 par Friedrich Wilhelm Gustav Bruhn . Le terme actuel « taxi » est apparu vers 1900 par apocope de taximètre ; les véhicules équipés de ces compteurs étaient alors appelés « fiacres à taximètre ».

À la fin du XIXe siècle se développent en Europe et aux États-Unis des taxis automobiles, d’abord électriques, puis à essence. En 1905 en France, Renault met en circulation son modèle AG1. Les taxis automobiles remplacent dès lors les fiacres à quatre ou deux places, la calèche et le landau.

Dans les pays industrialisés, les taxis sont généralement des automobiles équipées d’un taximètre dont le fonctionnement est soumis à une vérification périodique de la part d’un organisme indépendant (souvent dépendant de l’État). Les taxis sont pour la plupart des véhicules automobiles spacieux.

Dans les pays moins riches, d’autres types de véhicules peuvent prendre le rôle de taxis : les rickshaws, les pousse-pousse, le taximan (Afrique subsaharienne), etc. Dans ce cas, le prix du voyage est souvent fixé à l’avance entre le chauffeur et les passagers, en fonction de la distance estimée du parcours. On pratique également le taxi collectif, sorte de minibus se déplaçant à la demande. Il existe également des taxis qui organisent des formations diverses. Il faut se méfier car certains n’ont pas de compétence pour enseigner ces formations.

Call Now Button