Qui sommes-nous ?

Informations légales

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.localtaxi.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi :

Propriétaire : Allo Taxi du Parc
Concepteur : IAO Webmaster
Responsable publication : Allo Taxi du Parc
Hébergeur : OVH – Rue Kellermann, Roubaix

L’adresse de notre site Web est : https://localtaxi.fr.

Information concernant des données personnelles collectées

Collecte des données personnelles

En tout état de cause Allo Taxi du Parc ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site Localtaxi.fr. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site Localtaxi.fr l’obligation ou non de fournir ces informations.

Création de compte, ajoute de commentaires

Il n’est pas possible de créer un compte et ill n’est pas possible de laisser un commentaire sur notre site web.

Réservation

Quand vous faite un réservation sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de réservation, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés.

Nous gardons aucun information des donnés personnels collectés notamment :
Nom, prénom, numéro de téléphone, l’adresse e-mail, l’adresse de départ, l’adresse de destination et le message même sont gardés jusqu’à une semaine après le jour du service fournis. Ceci est uniquement pour votre confort, si éventuellement vous oubliez quelque chose dans nos véhicules, nous pourrons vous joindre. Par la suite nous supprimons tout ces donnés.

Médias

Il n’est pas possible de s’enregistrer, il n’est pas possible de téléverser des images sur le site web.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Nous enregistrons des données d’utilisation lorsque vous accédez à nos services (ou les utilisez d’une quelconque manière), ce qui inclut notre Site et nos futurs Applications, notamment quand vous nous appelez par téléphone en cliquant sur le bouton vert « appeler », quand vous utilisez notre service de Réservation de Taxi ou le formulaire demande de devis.

Du façon anonymes, nous effectuons notamment des mesures d’audience, avec lesquelles nous mesurons  :

  • l’origine géographique de visiteur,
  • la langue de navigateur utilisé,
  • nombre de nouveau visiteur,
  • nombre de revenant et leur fréquence de retour,
  • l’activité des visiteurs (le nombre de pages vues, durée de la session),
  • le nombre de visites du Site,
  • Nous utilisons des identifiants de connexion (notamment des identifiants concernant vos appareils mobiles) et des cookies ainsi que votre adresse IP pour vous identifier et pour enregistrer votre activité.
  • Type d’appareil, technologie (fournisseur de service et navigateur) utilisé

Nous sommes également susceptibles de collecter des données techniques sur votre connexion internet, votre navigateur et vos appareils.

Nous n’enregistrons pas les données démographiques, l’âge, le sexe et les centres d’intérêt de nos visiteurs.

 

Utilisation de notre Messagerie intégrée

Dans le cadre de notre Messagerie intégrée, nous utilisons une technologie d’analyse automatique afin de détecter des contenus non sollicités, y compris frauduleux, ou des programmes informatiques malveillants.

Délégué à la protection des données

Allo Taxi du Parc a désigné un délégué à la protection des données. Il est joignable par e-mail en remplissant de formulaire de réservation.

Nous vous invitons également à nous contacter pour toute question ou requête relative à la présente politique en nous envoyant un mail en utilisant la formulaire de messagerie.

Contactez un délégué à la protection des données :



Qu’est-ce qu’un cookie?

Qu’est-ce qu’un cookie?

Un cookie est un fichier texte stocké sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, mobile) par le biais de votre logiciel de navigation à l’occasion de la consultation d’un service en ligne.

Cela signifie qu’un cookie localtaxi.fr nous est envoyé à chaque fois que vous ouvrez une page sur notre site à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Les cookies enregistrés par nous ou par des tiers lorsque vous visitez notre Site ou nos Applications ne vous reconnaissent pas personnellement en tant qu’individu, mais reconnaissent seulement l’appareil que vous êtes en train d’utiliser. Les cookies ne stockent aucune donnée personnelle sensible ou directement identifiants mais donnent simplement une information sur votre navigation de façon à ce que votre terminal puisse être reconnu plus tard.

Les cookies ne causent aucun dommage à votre appareil, mais permettent plus facilement par exemple de retrouver vos préférences, de pré-remplir certains champs et d’adapter le contenu de nos services.

Vous seul(e) choisissez si vous souhaitez avoir des cookies enregistrés sur votre appareil et vous pouvez facilement contrôler l’enregistrement des cookies. Pour une information spécifique sur la gestion et le contrôle des cookies, veuillez-vous référer à la rubrique « Vos choix concernant les cookies ».

Les cookies utilisés par Localtaxi.fr

Les cookies fonctionnels

Les cookies fonctionnels que nous émettons nous permettent :

d’adapter la présentation de nos Sites et Applications aux préférences d’affichage de votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation utilisé, etc), selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre terminal comporte ;

Ces cookies ont une durée de conservation de 13 mois.

Les cookies analytiques

Les cookies analytiques que nous déposons nous permettent d’analyser l’utilisation de nos Sites et Applications et d’améliorer notre parcours utilisateur en établissant des statistiques et volumes de fréquentation et d’utilisation (rubriques et contenus visités, parcours…).

Ces cookies ont une durée de conservation de 13 mois.

Les cookies de publicité ciblée

Nous n’avons pas de publicité sur notre site, nous n’utilisons pas de cookies de publicité ciblée.

Vos choix par rapport aux cookies - Paramètres de votre navigateur et de vos appareils mobiles

Vous pouvez à tout moment configurer votre navigateur de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal (opt-in) ou, au contraire, qu’ils soient rejetés (opt-out). Certains navigateurs vous permettent de définir des règles pour gérer les cookies site par site.

Pour la gestion des cookies, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits :

Par ailleurs, la procédure pour désactiver le ciblage publicitaire de vos appareils mobiles est la suivante :

  • sur iOS, rendez-vous sur les réglages de confidentialité, accédez à l’option « publicité » et activez le « suivi publicitaire limité » ;
  • sur Android, rendez-vous dans l’application « paramètres Google », activez l’option « désactiver les annonces par centre d’intérêt » et « réinitialiser l’identifiant publicitaire ».

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Nous sommes Fair play

Nous ne transmettons pas vos donnés personnel à autre organisme..

Durées de stockage de vos données

Vos donnés personnelles (votre mail) sont gardés pendant une semaines. Par la suite ils sont supprimés définitivement.

Les données collectés par Analytics (IP, région, langue de navigateur, nouvel utilisateur ou non, appareil utilisé (mobile, desktop, tablette)) sont gardés pendant 13 mois.
Lorsque la durée de conservation arrive à expiration, les données sont supprimées automatiquement chaque mois.

Qui auront accès aux données
  • Tout les chauffeur de taxi de l’association Alo Taxi du Parc
  • La délégué à la protection des données.
Les droits que vous avez sur vos données

Vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Comment nous protégeons vos données

Sécurité de vos données

Un organisme peut par erreur ou par négligence subir, de manière accidentelle ou illicite, une violation de données à caractère personnelles, c’est à dire la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée de données vous concernant.

 Quelques exemples :

  • Vos données ont été accidentellement supprimées ;
  • Vos données ont été perdues (perte d’une clef USB non sécurisée) ;
  • Une personne malveillante a réussi à accéder à la base de données d‘un l’organisme pour récupérer vos données et celles d’autres utilisateurs ;
  • Vos données sont temporairement inaccessibles, ce qui vous porte préjudice.

Nous protégeons vos informations à l’aide de mesures de sécurité physiques, électroniques et administratives. Nos mesures de protection incluent notamment des pare-feu, des contrôles d’accès physiques à nos centres de données et des contrôles d’autorisation d’accès aux informations.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) impose aux responsables de traitement de documenter, en interne, les violations de données personnelles et de notifier les violations présentant un risque pour les droits et libertés des personnes à la CNIL et, dans certains cas, lorsque le risque est élevé, aux personnes concernées.

Qu’est-ce qu’une violation de données à caractère personnel ?

Pour qu’il y ait violation, 2 conditions doivent être réunies :

  1. Mis en œuvre un traitement de données personnelles.
    Localtaxi.fr n’a pas mis en oeuvre de traitement de données personnelles.
  2. Ces données ont fait l’objet d’une violation (perte de disponibilitéd’intégrité ou de confidentialité de données personnelles, de manière accidentelle ou illicite).

Si nous « perdons votre mail » avec votre message dedans…

En cas de perte de téléphone de nos chauffeur
Si pendant le court période d’une semaine où nous gardons votre mail de réservation qui contient votre nom, numéro de téléphone le mail et votre message il y a une violation de données à caractère personnel, nous documentons en interne l’incident en déterminant :

  • la nature de la violation
  • si possible, les catégories et le nombre approximatif de personnes concernées par la violation
  • les catégories et le nombre approximatif d’enregistrements de données à caractère personnel concernés;
  • description des conséquences probables de la violation de données ;
  • description des mesures prises ou que nous envisageons de prendre pour éviter que cet incident se reproduise ou atténuer les éventuelles conséquences négatives.

Nous informons la CNIL

Dans les meilleurs délais, nous envoyons un document récapitulatif à la CNIL qui permet de répondre à l’obligation de documentation interne.

Si l’incident constitue un risque au regard de la vie privée des personnes concernées, nous notifions l’incident à la CNIL.

En cas de risque élevé, nous également notifions les personnes concernées.

A quel délais nous envoyons la documentation à la CNIL ?

  1. Une notification initiale dans les meilleurs délais à la suite de la constatation de la violation ; 
  2. Puis, une notification complémentaire dans le délai de 72 heures si possible après la notification initiale.
  3. Si le délai de 72 heures est dépassé, il conviendra d’expliquer, lors de notification, les motifs du retard.

Que va faire la CNIL ?

Dès réception, la CNIL va instruire la notification. La procédure relative à la violation notifiée pourra être clôturée si la CNIL constate que :

  • La violation ne porte pas atteinte aux données personnelles ou ne présente pas de risque pour les droits et libertés des personnes.
  • Nous avons correctement informé les personnes concernées.
  • Nous avons mis en place, préalablement à la violation, des mesures techniques de protection appropriées.

La CNIL pourra nous imposer d’informer les personnes concernées si elle constate que :

  • Nous ne les avons pas correctement informées.
  • Les mesures techniques de protection que nous avons  mises en place préalablement à la violation ne sont pas appropriées.

Quel est le cadre légal ?

L’obligation de notifier à la CNIL les violations de données à caractère personnel est prévue à l’article 33 du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elle concerne tous les responsables de traitement de données à caractère personnel. Dans le cas où la violation de données à caractère personnel est susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés d’une personne physique, l’article 34 du RGPD impose de notifier ces dernières.